top of page
           SOLO

 

C'est un discipline qui fait essentiellement appel à la technique du bâton, privilégiant la rapidité et la netteté des enchaînements, et autorisant des manipulations du bâton très techniques comme les doigts, les roulés, le maniement général, les lancers.

Cette catégories peut elle même prendre 2 formes : le solo à 1 ou 2 bâtons.

           STRUTTING

 

C'est une discipline qui s'éloigne du twirling car le bâton est réduit au rôle d'accessoire. Il est interdit de le lancer ou de la lâcher. Les mouvements du strutting constituent un mélange de gymnastique et de danse. Il est permis d'effectuer des sauts, des tours, des planches, des illusions, des battements et des arabesques.

           DUO

 

Il reprend les mêmes principes que pour le solo, mais à 2. Il impose en outre beaucoup d'échanges, d'ensemble et de coordination entre les 2 partenaires.

            EQUIPE BATON

 

Elles peuvent être de Twirling ou de danse Twirl. On distingue les petites équipes de 4 à 7 éléments et les grandes de 8 à 11 éléments. Au delà de 11, il s'agit de groupes. Les qualités jugées concernent alors davantage les déplacements, les échanges de bâtons entre éléments et la chorégraphie d'ensemble.

            EQUIPE POMPON

 

Cette discipline fait partie de la catégorie spectacle. Les chorégraphies sont effectuées par groupe de 6 éléments minimum avec des pompoms dans les mains. La précision des déplacements et la création de formation sont variées. La chorégraphie est adaptée au thème musical.

bottom of page